Le “Made in Morocco” séduit plus de 180 marchés

DR

Revue de presseKiosque 360. L'export augmente d'année en année et pèse lourd dans le Produit Intérieur Brut. Maroc Export, qui surfe sur son succès, compte poursuivre son ascension. Les détails.

Le 10/11/2015 à 11h52

Le made in Morocco a le vent en poupe. Selon “L'Economiste”, dans son édition du 10 novembre, l'offre exportable se multiplie et pèse lourd dans l'économie nationale. En 2014, l'export a globalement atteint une part de 22,3% du PIB national. Une évolution de 7,3% par rapport à 2013. A présent, les exportations évolueraient deux fois plus vite que les importations. Voilà qui devrait rééquilibrer la balance commerciale. Le Maroc exporte de l'agriculture/pêche, phosphates et engrais, des pièces aéronautiques, des produits du terroir, du textile, des services, de l'ingénierie…

Pour l'instant, “l'offre exportable est présente dans 180 marchés dans le monde, avec des quotes-parts diversifiées, précise Zahra Maafiri”, directrice générale du Centre marocain des exportations (Maroc Export). Sur ces marchés, 5.400 exportateurs marocains proposent 5.659 positions SH (systèmes harmonisés) exportées, en plus des services. De plus, l'an passé, 77% des entreprises traitant avec Maroc Export se disent satisfaites. Elles ont même affirmé que les activités promotionnelles organisées par le Centre ont donné lieu à une croissance considérable de leur chiffre d'affaires. Si le Centre a accompagné 250 entreprises à travers 130 actions promotionnelles en 2014, il compte en mener plus de 150 cette année.

Pour rappel, en 2013, le CME n'accompagnait que 84 missions, il s'agit donc d'une progression de 54%. Malgré un chiffre croissant des évènements organisés, l'enquête de satisfaction réalisée par Maroc Export démontre que seules les grandes entreprises y sont généralement représentées. En effet, seules les firmes qui dépassent les 40 millions de dirhams à l'export participent régulièrement à de telles opérations de prospection. Il faudrait donc intégrer davantage les PME/TPE, qui pourraient être séduites par un investissement très rentable. Pour rappel, chaque dirham investi par Maroc Export en rapporterait 98.

Maroc Export ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le Centre a intégré une base de données de 400 projets couvrant 13 pays africains, dans 16 secteurs différents. Il prévoit également de renforcer l'offre promotionnelle vers les Pays du Golfe ou encore de créer une nouvelle image de marque du “Made in Morocco” en Chine.

Par Sanae El Asrawi
Le 10/11/2015 à 11h52