Le Maroc a bonne réputation à l’international, sauf… en économie

DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc a bonne réputation à l’étranger mais pas forcément au niveau économique, d’après les données du dernier rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), publié ce mercredi 5 septembre. Le royaume s’est classé 35ème sur 73 pays. Les détails.

Le 05/09/2018 à 23h30

La réputation du Maroc à l’international, ou encore ses forces et ses faiblesses en termes de réputation externe et interne: c’est sur ces différents points que s’est penché, en partenariat avec le cabinet «Reputation Institute», l’Institut royal des études stratégiques (IRES), qui a rendu public son dernier rapport. Résultat: le royaume se classe 35ème sur 73 pays, et obtient ainsi la note de 58,1 points, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 6 septembre, précise que l’édition 2018 s’est basée sur un échantillon de 23 pays comprenant les pays du G-8 et 15 pays développés et/ou émergents.

Dans le détail, la Russie est le pays du G-8 qui a une bonne perception du Maroc. Elle est suivie de la France. Les points forts du royaume? Sa qualité de vie, en plus de son environnement. En revanche, le niveau de développement est pointé du doigt, notamment le système éducatif (score de 50,3 points sur 100), la technologie et l’innovation (40,9 points sur 100), ainsi que l’éthique et la transparence (46,4 points sur 100). Le verdict est sans appel: les citoyens des pays du G-8 perçoivent davantage le Maroc comme une destination touristique que comme un acteur actif de l’économie mondiale, indique le journal.

A l’inverse, les Marocains ont un regard plutôt positif sur le royaume: l’indice de réputation interne du Maroc est de 66,9 points, soit 8,8 points de plus que l’indice de réputation externe, précise le quotidien qui ajoute que les points positifs mis en avant sont l’environnement naturel, l'amabilité de la population et la sécurité.

Par Fayçal Ismaili
Le 05/09/2018 à 23h30