Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, et Zounguere Sokambi Armand Guy, vice-président de la Banque de développement des états d'Afrique centrale (BDEAC), ont procédé mercredi 21 juin 2017 à Rabat, à la signature de la convention de prise de participation du Maroc au capital de la BDEAC.
Dans une déclaration à la presse, Boussaid a affirmé que cette action s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du roi Mohammed VI, visant à participer aux instances financières et économiques africaines.
Le ministre a également rappelé le retour du royaume à l’Union africaine et l’accord pour son adhésion à la CEDEAO, tout en soulignant la ferme volonté du Maroc de nouer des partenariats économiques et financiers gagnants-gagnants au niveau continental.
Par ailleurs, Mohammed Boussaid a réitéré l’intérêt que porte le Maroc au renforcement de ses relations avec les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Pour sa part, le vice-président de la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale a qualifié le jour de signature de la prise de participation du Maroc au capital de la BDEAC d’historique dans le processus de développement des relations entre le royaume du Maroc et les différents pays du continent africain.
Il a en outre, souligné que cette action est de nature à rapprocher davantage le Maroc des pays d’Afrique centrale. Un rapprochement qui passe par le renforcement de la coopération Sud-Sud et l’encouragement de l’investissement privé.
Le vice-président de la BDEAC a précisé également que la prise de participation du Maroc au capital de la BDEAC aura pour effet de permettre aux pays de la région de faire face aux exigences d’une économie de plus en plus mondialisée et a souligné le rôle stratégique que joue le royaume dans le renforcement de la coopération Sud-Sud entre les pays africains et notamment les pays membres de la CEMAC.
A signaler que les deux responsables ont saisi cette occasion pour échanger les points de vue sur les perspectives de coopération entre le Maroc et la BDEAC ainsi que sur les voies et moyens de renforcer les relations économiques entre le Maroc et les pays de la CEMAC.