Le Maroc partenaire du Nigeria en énergies renouvelables

Le roi Mohammed VI en compagnie de Muhammadu Buhari, président du Nigeria.

Le roi Mohammed VI en compagnie de Muhammadu Buhari, président du Nigeria. . DR

Le Maroc s’apprête à devenir le partenaire du Nigeria en énergies renouvelables. C’est ce que rapporte le journal digital nigérian «Today», dont l'article reprend les propos de la ministre de l'Environnement du Nigeria. Lecture.

Le 19/12/2016 à 13h39

Selon le journal nigérian Today, le Nigeria sera le partenaire du Maroc pour la création d’une plateforme collaborative en énergies renouvelables.

Amina Mohammed, la ministre de l’Environnement du Nigeria qui a annoncé l’idée de ce partenariat, a insisté auprès des administrations concernées pour investir davantage dans le secteur des énergies renouvelables dans les deux pays.

La ministre précise que le budget débloqué en 2016 pour le secteur des énergies renouvelables ne représente que 29,5% de l'enveloppe globale destinée au ministère de l'Environnement. 

Elle ajoute que le Nigeria commence à explorer et à investir dans une variété d’énergies alternatives non seulement pour réduire les émissions en gaz carbonique mais aussi pour développer les énergies propres comme le gaz naturel liquéfié.

Le Nigeria tente actuellement de promouvoir l’énergie solaire en utilisant cette source pour l'électrification de plusieurs villages afin de développer l’éducation, la santé, l’agriculture et le commerce.

Par Qods Chabaa
Le 19/12/2016 à 13h39