Dans une interview accordée à la radio française RFI et à l’hebdomadaire "Jeune Afrique", Zouiten a précisé que le nombre d’entrées a progressé de plus de 7% en 2013 et de plus de 2% en 2014, et que malgré les attentats terroristes en Tunisie et en France, la fréquentation n’a baissé que de 1% en 2015, une "remarquable performance quand on sait que le marché français, qui représente plus du tiers des arrivées, a été lourdement impacté".
"Il n’y a pas de désaffection des touristes, notamment français, à l’égard du Maroc", a-t-il fait savoir, relevant que la faible diminution de 5% de la clientèle française, due à l’impact des attentats meurtriers perpétrés l’année dernière en France, a été compensée par la progression sur d’autres marchés, dont les marchés allemand, britannique et américain.
Par ailleurs, le royaume demeure la première destination non-européenne des Français, des Espagnols et des Portugais, a rappelé le DG de l’ONMT, notant que ces performances ont été réalisées malgré un environnement international et régional très difficile, marqué par une succession d'attentats et attaques terroristes. "Jamais l’industrie touristique mondiale n’a connu des cycles aussi rapprochés de crises", a-t-il indiqué.
Abderrafie Zouiten a aussi appelé à prendre en considération le fait que les chiffres des associations de tours-operating, qui font état parfois d’une grande baisse des fréquentations pour le marché marocain comme pour d’autres pays de la région, ne concernent que l’activité des tour-opérateurs, alors que de plus en plus de touristes ne passent plus par ce canal et réservent directement leurs voyages et leur hébergement.
Le business-model des tour-opérateurs n’est plus adapté à l’évolution du marché et la proximité du Maroc par rapport au touriste européen, en plus des avantages de l’Open Sky ayant renforcé les capacités aériennes vers le Maroc, font que la majorité des clients achètent eux-mêmes leurs billets et réservent leurs chambres d’hôtel sur internet, a-t-il expliqué.
Le directeur général de l'ONMT a, d’autre part, mis en avant les atouts du Maroc, en premier lieu sa sécurité et sa stabilité, soulignant que le royaume est l’un des rares pays considérés comme sûrs pour les visiteurs par le Quai d’Orsay et qu’il l’est également pour le Foreign Office britannique et les autorités américaines.
"Le fait que la ville de Marrakech soit retenue pour abriter la COP22 est un signal très fort", a-t-il poursuivi, mettant l’accent, dans le même sens, sur les grandes productions cinématographiques qui ont lieu au Maroc et les grands évènements qui y sont organisés régulièrement et qui rassurent les touristes quant à la sécurité et la stabilité de la destination Maroc.
En parallèle, l’ONMT mène de nombreuses campagnes de communication qui mettent en valeur les atouts touristiques du Maroc et la richesse de sa culture et de ses paysages, notamment en investissant le créneau de la communication digitale et des réseaux sociaux, ainsi qu’en organisant des événements à l’étranger, montrant la richesse de son patrimoine matériel et immatériel et ses valeurs d’ouverture et de tolérance, a fait savoir A.Zouiten.