Le Maroc sollicite des financements auprès du Fonds d'Abou Dhabi

DR

Le gouvernement marocain a mis sur la table une pile de dossiers portant sur des projets d’investissement à la délégation de représentants du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), avec à sa tête, son directeur général, Mohammed Saïf Al Suwaidi.

Le 28/12/2016 à 18h00

Des projets de développement, le gouvernement marocain en a plein ses cartons. Et à l'occasion de la visite de la délégation de réprésentants du Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (ADFD), les responsables marocains ont déballé leurs projets.

En effet, depuis le 27 décembre, les représentants du ministère des Finances, de l'Enseignement supérieur, de l'Agriculture et de la pêche et des Autoroutes du Maroc (ADM) ont axé leurs présentations en fonction de l'objectif du gouvernement de promouvoir des secteurs, comme ceux du transport, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de l’eau.

Ainsi, les propositions marocaines sont examinées et évalués par les investisseurs émiratis. Nous apprenons qu’il s’agit des ultimes discussions autours des projets sélectionnés.

Ces informations ont été confirmées par Mohammed Saïf Al Suwaidi, DG de l’ADFD, qui a déclaré en substance que «les initiatives proposées par le gouvernement marocain contribueront à stimuler la croissance socio-économique dans tous les secteurs clés et à créer de nouvelles opportunités d'emploi».

Et d’ajouter par ailleurs que «cette dernière série de discussions souligne l'engagement de l’ADFD à faciliter les subventions du gouvernement émirati pour atteindre les objectifs du Maroc».

Rappelons que cette visite de la délégation au Maroc s'inscrit dans le cadre de la contribution des 4,6 milliards de dollars des Emirats Arabes Unis dans le fonds de développement des pays du Golfe.

Ce programme de soutien financier est destiné aux projets d’investissement et de développement au Maroc et devrait s'étaler sur une période de cinq années.

Depuis 1974, ADFD a investi un montant total de 5,5 milliards de dollars dans 55 projets au Maroc.

Et depuis ces quatre dernières années, le Fonds a accordé au pays environ 3,5 milliards de dollars de prêts pour financer 17 projets dans les secteurs du transport, du logement, de l'eau, de la santé et de l'éducation.

L’originalité des prêts octroyés par ce Fonds réside dans ses conditions avantageuses. Il soutient autant les projets de développement durable que les investissements à long terme.

L’accompagnement peut également prendre la forme de contributions directes.

Par Imane Azmi
Le 28/12/2016 à 18h00