Très attendu, le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la capacité et la disposition du Maroc à lancer un projet de centrale nucléaire a récemment été rendu public, à Rabat.
Il s'agit d'un avis basé sur la mission menée par une dizaine d'experts de l'AIEA en octobre dernier. Un rapport plutôt positif. En effet, selon Les Ecos dans son édition du 1er mars, Dohee Hahn, directeur de la division Energie nucléaire de l'AIEA, a exprimé la satisfaction de l'agence quant aux avancées législatives et institutionnelles du Maroc dans le domaine du nucléaire. Il a également exhorté les responsables marocains et le ministre de l'Energie à organiser bientôt une réunion pour discuter de la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport.
Seulement, si l'actuel ministre de l'Energie a convenu de l'importance d'une telle réunion, il a toutefois montré une certaine retenue. Selon lui, il s'agit de ne “pas mettre la charrue avant les bœufs”. Il faut dire que, pour l'instant, toutes les conditions ne sont pas réunies pour l'implantation du nucléaire au Maroc. Il s'agit d'une technologie qui nécessite beaucoup d'investissements et, surtout, une vigilance et une sécurité infaillibles.
Le nucléaire deviendra-t-il une réalité dans le royaume? Difficile à dire. Avant la mise en œuvre d'un tel projet, il faut compter 12 à 15 ans d'études, de préparations et d'essais. Les plus optimistes parient sur 2030. Qui vivra verra.