Les résultats de l'enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut commissariat au plan (HCP), ne présagent rien de bon. L'Indice de Confiance des Ménages (ICM) est à son niveau le plus bas depuis le début de l'enquête et s'établit à 74,2 points contre 78,4 points le même trimestre de l'année passée.
L'anticipation d'une baisse du niveau de vie confirme la morosité ambiante, avec une baisse de 4,8 points par rapport au trimestre précédent et de 6,7 points par rapport à la même période de 2012. Même constat du côté de l'achat de biens durables, puisque plus de la moitié des ménages marocains persistent à estimer que le moment est inopportun. Ainsi, pour la première fois depuis le début de l'enquête, le solde relatif aux perspectives d'évolution de la situation financière des ménages atteint un niveau négatif se situant à -1,7 point. Pessimisme accentué par la faible capacité des ménages à épargner, et l'attente d'une hausse des prix des produits alimentaires.
L'indicateur relatif au chômage enregistre une certaine ambivalence, avec une amélioration de 1,6 point par rapport au trimestre précédent, tout en marquant une détérioration de l'ordre de 10,1 points par rapport à l'an passé. Par ailleurs, l'opinion des ménages sur l'évolution de la qualité de la situation en matière de protection de l'environnement s'est un peu détériorée.
Quelques lueurs d'espoir cependant, grâce à l'opinion positive de la situation des droits de l'Homme, dont l'indicateur enregistre le niveau le plus élevé parmi tous les indicateurs de conjoncture. Un sentiment d'amélioration notable quant à la qualité des prestations administratives. Un sentiment plus mitigé toutefois vis-à-vis des services de santé et de l'éducation.