Fort engouement pour le Plan gazier national. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que pas moins de 93 sociétés ont été recensées suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement du programme Gas to Power. Parmi ces sociétés, plusieurs acteurs nationaux et des majors mondiaux du secteur énergétique. L’Economiste croit savoir qu’il s’agit «de géants comme les Japonais Sumitomo et Mitsui, le Saoudien Acwa Power, les Français Engie et EDF, ainsi que l’Allemand Siemens ou encore l’Américain General Electric». Les entreprises nationales sont également en lice, soit Jacobs Engerneering SA (Jesa), Nareva Holding (filiale SNI), Fipar (filiale CDG) et Afriquia Gaz.
Il n’y a aucun doute, donc, quant à l’intérêt stratégique de ce programme, dont le coût d’investissement total devrait dépasser les 4,5 milliards de DH. Il est fort probable, suggère une source de L’Economiste, qu’il y aura formation d’alliances, sous forme de consortia, en fonction des complémentarités. "Ceci étant, tout devrait se jouer au niveau des phases pré-qualificatoires."
«Gas to Power» est la composante industrielle du plan gazier national. «L’objectif de cette stratégie lancée en fin 2015 est de relever la contribution du gaz naturel dans le bouquet énergétique national à hauteur de 30% à l’horizon 2030». Il est question d’un lot de 4 centrales électriques à cycles combinés (CCGT), fonctionnant au gaz naturel et d’une puissance totale d’environ 2.400 MW. Les partenaires privés produiront, dans ce cadre, l’électricité avec une garantie d’achat par l’ONEE de la totalité de l’électricité produite.