Les détails du nouveau plan national pour la promotion de l’emploi ont été dévoilés, nous apprend, dans son édition du 25 septembre, Aujourd’hui le Maroc qui souligne que le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, a exposé les grandes ligne de ce plan devant les membres du gouvernement.
L’Exécutif compte ainsi améliorer les programmes actuels et mettre en place des programmes de promotion de l’auto-emploi. Il s’agit, également, d’élargir et proposer des prestations à de nouvelles catégories de demandeurs d’emploi. Plus concrètement, les responsables promettent d’œuvrer à la préservation des emplois menacés, à travers des programmes spécifiques.
Pour ce faire, le gouvernement prévoit de faciliter la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), dans le cadre du contrat-programme avec l’Etat. L’agence sera d’ailleurs appelée à développer ses liens de coopération avec les secteurs privé et associatif. Les agences de recrutement privées seront également impliquées, dans la perspective d'un perfectionnement de leurs services.
Par ailleurs, le gouvernement compte renforcer la convergence entre le secteur de l’emploi et celui de l’enseignement. L’une des principales mesures annoncées concerne le renforcement de l’enseignement des langues et la promotion de l’esprit d’initiative, à tous les niveaux de la scolarité. Plus encore, la tutelle parle de professionnalisation des formations, en plus de la création d’unités académiques spécialisées dans différentes thématiques touchant aux comportements professionnels, à l’entreprise, aux techniques de recherche d’emploi.