Le plan solaire marocain sur les bons rails

DR

Revue de presseKiosque360. Le projet de réalisation du complexe de Ouarzazate avance à grands pas. Etat des lieux.

Le 19/03/2014 à 00h00

"Plan solaire, Ouarzazate impose son rythme", "Le Plan solaire prend son envol", "Plan Noor, premières productions d'électricité dès 2015". La presse quotidienne, à paraître ce mercredi 19 mars, livre des détails sur les conclusions de la séance de travail, convoquée, lundi dernier, par le roi Mohammed VI, pour faire le point sur l’état d’avancement du Plan solaire. L’Economiste plante le décor en reprenant les propos de Mustapha Bakkoury, directeur de Masen, lors de cette réunion, selon lesquels "les travaux de réalisation de la première station se déroulent conformément au planning prévu après le bouclage de toutes les étapes d’adjudication et de mise à disposition des financements".

Entrée en service dès 2015

"Avec l’entrée en service de la première station du Plan solaire en 2015, le royaume est en passe de devenir un acteur de référence dans l’exploitation et l’utilisation des énergies propres", constate de son côté Les Eco. Aujourd’hui Le Maroc souligne que "les premières productions de la première station, la plus importante, sont prévues dès 2015".

A lire la presse de ce mercredi, force est de constater que le plan solaire marocain est sur les bons rails. Après le complexe de Ouarzazate, gigantesque projet, dont l’investissement s’élève à 72 milliards de DH, Midelt et Tata abriteront les prochains projets solaires, indique L’Economiste. Le quotidien économique fait remarquer que dès son lancement, "le projet de la centrale solaire d'Ouarzazate avait d'importantes ambitions sur le volet intégration industrielle". Et de souligner qu'"une bonne partie du challenge a été relevé par Made indutrielle Maroc, filiale du du groupe espagnol Invertaresa, en partenariat avec le groupe marocaine Delta Holding". Autant dire que le Plan solaire constitue un sacré défi pour le Maroc aussi bien sur le plan industriel qu'énergétique.

Par Abir Al Maghribi
Le 19/03/2014 à 00h00