Le projet d’autoroute reliant Marrakech à Beni Mellal relancé

Le Maroc va réaliser 1.200 km d'ici la Coupe du monde 2030 qu'elle co-organise avec l'Espagne et le Portugal, portant son réseau autoroutier à 3.000 km.

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a lancé, lundi, un appel d’offres relatif à l’étude géotechnique d’avant-projet de l’autoroute Marrakech-Beni Mellal.

Le 25/02/2025 à 13h28

Un appel d’offres a été publié ce lundi par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, concernant l’étude géotechnique d’avant-projet de l’autoroute Marrakech-Beni Mellal, qui passera par la province de Fquih Ben Salah, Kelaâ des Sraghna et Rhamna. Une enveloppe budgétaire de 7,6 millions de dirhams a été consacrée à ce marché dont le délai d’exécution est fixé à quatre mois.

Ce marché est scindé en deux lots, le premier reliant Marrakech et l’échangeur Kelaa des Sraghna Nord, tandis que le second porte sur le tronçon Kelaa des Sraghna- Beni Mellal. Ce projet a déjà fait l’objet d’une étude préliminaire présentée en janvier 2023.

Cette autoroute fluidifiera le trafic routier et insufflera une forte dynamique à la région et à l’ensemble du territoire national, contribuant au renforcement de l’attractivité territoriale et à l’amélioration des services offerts aux citoyens.

Ce projet contribuera aussi à attirer de nouveaux investissements, en particulier dans le secteur stratégique du tourisme qui se veut un des piliers du développement économique et social dans la région.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/02/2025 à 13h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800