Le retour tant attendu des particuliers en Bourse

Le360 : Adil Gardouz

Revue de presseRien qu'au premier trimestre, les achats des particuliers se chiffrent à 3 milliards de dirhams. Ils profitent du rebond du Masi et du contexte de taux bas.

Le 14/09/2017 à 23h33

L’investissement en Bourse des particuliers retrouve de la rigueur. Dans son édition du jour, L’Economiste constate qu’au cours des 3 premiers mois de l’année, les particuliers ont investi 3 milliards de dirhams sur le marché boursier sans compter les placements via les OPCVM.

C’est littéralement exceptionnel sachant que le montant moyen des achats sur une année pleine de 2012 à 2016 (2 milliards de dirhams). Le journal note ainsi une accélération des acquisitions d'actions cotées par les particuliers depuis le quatrième trimestre 2016. Il faut dire que l'orientation favorable du marché, surtout durant les derniers mois de 2016, a permis le retour des particuliers notamment. Il y a un contexte de taux bas qui influe fortement sur leur prise de décision. La baisse des taux, par la même occasion, affecte aussi les rendements des contrats d'assurance-vie.

L’Economiste constate que les particuliers sont actifs en Bourse dans les deux sens, aussi bien à l’achat qu'à la vente. L’ampleur est la même. «Les ventes ont totalisé 2 milliards de dirhams au quatrième trimestre 2016 et dépassent 2,9 milliards de dirhams sur les trois premiers mois de 2017». D’ailleurs, au premier trimestre, les particuliers se sont positionnés à l’achat avec un excédent de 67 millions de dirhams.

Ce regain des transactions des particuliers sur la place réjouit les analystes qui estiment qu’il s’agit d’une catégorie d'investisseurs qui a toujours compté. Elle a perdu confiance en raison de la crise et de la baisse des cours, du manque de transparence de certains émetteurs et de la rareté des introductions en Bourse. Sur ce point justement, à peine 11 entreprises ont franchi le pas de la cote depuis 2010 et pratiquement autant ont effectué le chemin inverse. «L'année dernière, les opérations des particuliers représentaient 11% des échanges sur le marché central (8% en moyenne sur les trois dernières années)».

Par Rachid Al Arbi
Le 14/09/2017 à 23h33