Le rôle clef du port de Tanger Med dans le cadre de l’accord de la Zlecaf

DR

Revue de presseKiosque360. Hub logistique mondial, le port de Tanger Med jouera un rôle clef dans les échanges commerciaux dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Entré en vigueur le 1er janvier 2021, cet accord est synonyme d’opportunités d’investissements. Explications.

Le 13/06/2021 à 20h45

Les opportunités marocaines dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont été mises en exergue lors d’une conférence en ligne organisée, jeudi 10 juin, par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), sous le thème «Zlecaf: Nouvelles ambitions logistiques pour les exportations marocaines». En effet, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 14 juin, le Maroc sortira gagnant de cet accord grâce à son offre exportable diversifiée et ses écosystèmes industriels compétitifs via, notamment, Tanger Med. 

Comme l’a expliqué Wamkele Keabetswe Mene, secrétaire général permanent de la Zlecaf, cet accord permettra de créer «un marché de 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné de 3.400 milliards de dollars qui devrait atteindre près de 8.000 milliards de dollars en 2035.» Ce responsable a notamment mis en avant l’importance du rôle du port de Tanger Med dans le cadre de cet accord, puisque ce hub logistique mondial contribuera à l’amélioration de la compétitivité marocaine et à l’intégration logistique africaine, comme le relaie le journal. «Les services logistiques et les services de distribution sont vraiment la clé pour stimuler le commerce intra-africain, a-t-il souligné. Les marchandises pourraient transiter par voie maritime en réduisant le coût du commerce sur le continent». 

Pour Ahmed Bennis, directeur développement du groupe Tanger Med, il faut adopter «la méthode la plus optimale pour gagner des marchés à fort potentiel et développer des corridors logistiques qui vont relier le Maroc à partir de Tanger-Med ou d’autres ports marocains vers des hubs régionaux». Et de se réjouir du fait qu’avec 5,7 millions de conteneurs EVP traités en 2020, «Tanger Med réaffirme son rôle clé en tant que hub portuaire africain pour assurer l’approvisionnement des marchés africains et mondiaux».

Par Fayçal Ismaili
Le 13/06/2021 à 20h45