Le Technopark d’Agadir sera livré mi-juin prochain. Ce projet vise à accueillir près de 100 entreprises du secteur des TIC. Il s'agit de 52 startups, 49 PME et 6 grandes entreprises, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 20 mai, rappelle que ce projet s’inscrit dans le Programme de développement régional (PDR) 2016-2021 de la région Souss-Massa.
Implanté dans le quartier Tilila et étalé sur 10.000m2, le Technopark d’Agadir est destiné à renforcer le tissu productif de la région Souss-Massa en proposant aux jeunes chefs d’entreprises des locaux et des services d’accompagnement à des prix accessibles. En d’autres termes, il vise à soutenir le dynamisme entrepreneurial et à être un sérieux appui à l’innovation, conformément au Plan d’accélération industrielle 2014-2020 lancé, au niveau de Souss-Massa, par SM le Roi à Agadir.
En plus d’ambitionner de devenir un levier de développement économique et le hub digital de la région, le Technopark d’Agadir compte concurrencer les plus grandes puissances en matière d’innovation, que ce soit sur le territoire ou sur le continent, souligne le journal, indiquant au passage que, même si le Technopark d’Agadir est le quatrième du genre au Maroc, il se veut un modèle pour les autres projets similaires qui seront lancés par la suite dans d’autres régions.
Ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé, plus précisément entre le ministère de l’Economie et des Finances, le département de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Souss-Massa (CCIS-SM), le Conseil Régional de Souss-Massa et la société Moroccan Information Technopark Company ((MITC).