Le soleil brille pour le tourisme à Marrakech. Sur les six premiers mois de l’année, le Centre régional du tourisme (CRT) avance que "les indicateurs de l’activité touristique sont au vert". Entre janvier et juin 2013, le secteur a enregistré un taux de croissance de 21% en termes d’arrivées et de 17% en nuitées, toutes nationalités confondues, avec un taux d’occupation moyen qui est passé de 44% (premier semestre 2012) à 53%, ce qui correspond à un gain de 9 points. Mais le potentiel dépasse de loin ces résultats qu’on peut encore améliorer, précise le CRT. En effet, près de la moitié de la capacité litière de la cité ocre reste disponible, et l’objectif est donc de parvenir à plus au moins court terme à 65% d’occupation.
L’Europe, toujours un bon client
Grâce à une conjoncture internationale favorable et aux difficultés rencontrées par certaines destinations concurrentes, la destination Maroc reprend du poil de la bête. Et pour cause : "tous les marchés ont repris", avance le CRT, surtout ceux d’Europe de l’Est. La Hollande et la Scandinavie, par exemple, ont explosé en réalisant une croissance respective de 100% et 41%. Les marchés pus traditionnels tels que la Suisse, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie ont respectivement réalisé une croissance de 31%, 27%, 19% et 11%. Les moins actifs au cours de ses six derniers mois sont les marchés français et interne qui ont enregistré respectivement une croissance de 12% et 17%. Seul le marché espagnol a connu une régression compte tenu de la récession économique que connait le pays.
Pour la saison 2013-2014, le CRT prévoit de faire du marché allemand une priorité. Pour ce faire, plusieurs actions sont prévues, notamment la mise en place d’un plan d’action adapté, visant le développement de l’aérien qui assure, actuellement, 20 vols environ par semaine pour Marrakech, ainsi que celui de l'information quant aux différents attraits de la ville par, notamment, la mise en avant du volet culturel.