Le tourisme national se dirige doucement mais sûrement vers sa rémission. Après deux années délicates marquées par les restrictions liées à la pandémie du covid-19, le secteur montre, en cette année 2022, des signes de rétablissement et enregistre, durant les mois de juin et juillet, des taux de récupération frôlant les 100%. «C’est le résultat des efforts déployés pour la mise à niveau de l’offre touristique et la promotion de la destination Maroc», souligne le quotidien Aujourd’hui Le Maroc dans sa parution du jeudi 25 août.
A eux seuls, les mois de juin et juillet ont enregistré un total de 3,2 millions d’arrivées de touristes, «dont 65% en juillet, avec plus de 2 millions d’arrivées», souligne le quotidien. Cette performance est d’autant plus exceptionnelle qu’elle a égalé le nombre d’arrivées enregistrés lors des mois de juin et juillet 2019, soit avant le déclenchement de la pandémie.
Ces bons résultats se répercutent sur l’ensemble des autres indicateurs, à l’instar du nombre de nuitées, qui s’est établi à 3,8 millions pour les mois de juin et juillet 2022. La même tendance est constatée en termes de recettes en devises. Celles-ci se sont élevées à un total de 27,3 milliards de dirhams durant les six premiers mois de 2022. Ce qui équivaut à un taux de récupération de 81% pour cette première moitié de l’an 2022, malgré la fermeture des frontières lors des cinq premières semaines de l’année.
Si le mois de juin représente 25% des recettes, c’est au mois de juillet que la tendance de la reprise s’est vérifiée. 1,4 millions MRE ont rejoint le Maroc en juillet 2022. Un chiffre égal à 100% du total des arrivées enregistrées au mois de juillet 2019.