Le Trésor a du mal à rembourser la dette intérieure

Dr

Pour éviter de décaisser plus de 3,7 milliards de dirhams, la direction du Trésor a procédé à une opération à laquelle elle ne recourt que très rarement: le remplacement de bons du Trésor par de nouveaux bons.

Le 28/09/2020 à 11h32

Différer le paiement de plus de 3,7 milliards de dirhams sur 5 ans: c’est l’objectif de «l’opération d’échange de valeur du Trésor» menée par le département des Finances en fin de semaine dernière.

L’argentier du Royaume devait en fait rembourser ce montant correspondant à des titres émis entre un an et 15 ans, dès ce mardi 29 septembre. Mais la situation de la trésorerie publique étant lourdement affectée par les conséquences de la pandémie Covid-19, la direction du Trésor a préféré lisser le remboursement en émettant de nouveaux titres pour remplacer ceux arrivés à échéance.

«C’est une forme d’opération de gestion active de la dette intérieure», explique le ministère dirigé par Mohamed Benchaâboun dans un communiqué. «L’objectif étant le lissage de l’échéancier de la dette intérieure à travers la réduction des pics de remboursement», ajoute-t-il. 

Pour rappel, les dernières statistiques sur les charges et ressources du Trésor font état d’une situation assez alarmante des finances publiques. A fin août dernier, les recettes ordinaires ont accusé une baisse de 13,8 milliards de dirhams, par rapport à août 2019.

Les dépenses de leur côté, enregistré une hausse de près de 8,7 milliards de dirhams, sur la même période. En conséquence, le solde ordinaire négatif est passé de 12,9 à 16 milliards de dirhams, entre juillet et août derniers, tandis que le déficit budgétaire s’est creusé de quelque 15,8 milliards pour atteindre actuellement les 46,5 milliards de dirhams.

Par Rahim Sefrioui
Le 28/09/2020 à 11h32