Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, a été clair durant l'inauguration des Assises de la fiscalité, dont le coup d'envoi a été donné, ce lundi matin, à Skhirat : “La réforme fiscale est l'un des chantiers les plus stratégiques. Ce chantier est au cœur du programme gouvernemental”. Dans un contexte de crise économique, ces assises seront surtout l'occasion pour le gouvernement de trouver les formules adéquates en matière de réforme fiscale. Pour Baraka, "cette réforme prioritaire vise à consolider la bonne gouvernance et l'équilibre macro-économique".
"Aboutir à un régime fiscal équitable, volontariste et durable en phase avec les priorités sociales et économiques du pays”, tel est l'objectif affiché par le gouvernement. Cet évènement est donc une occasion pour sensibiliser les acteurs économiques et publics. Des partenariats seront signés pendant ces deux journées de débat autour de la fiscalité.
Le patronat et l'IS
Du côté du patronat, Meriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a souligné que les principaux impôts visés par la réforme fiscale seront l’IS et la TVA. L'objectif étant d'aboutir à des formules plus "adaptées" à la réalité de chaque contributeur. “80% de l’impôt sur les sociétés est généré par 2% des entreprises seulement, 73% de l’impôt sur le revenu provient des seules retenues sur les salaires, et les deux tiers des sociétés déclarent un déficit chronique”, a tenu à rappeler la patronne des patrons. D'où la nécessité d'une fiscalité équitable selon la confédération des patrons. Ces indicateurs laissent entendre que la réforme porte sur un taux progressif de l’IS et la refonte du système de la TVA.