Les ambitions du nouveau port de Safi

DR

Revue de presseKiosque360. Pour un investissement global de 4 milliards de dirhams, le futur port de la ville de Safi devrait répondre aux besoins des industriels de la région. Les détails.

Le 29/11/2016 à 02h24

Après plus d’une décennie consacrée à la stratégie nationale de modernisation de certains ports du royaume, c’est au tour du port de Safi de faire sa mue. C’est ce qu’on peut lire dans l’édition du 29 novembre du quotidien Aujourd’hui Le Maroc qui explique que le projet du nouveau port a métamorphosé la région. «On peut déjà constater dans sa phase de construction que le nouveau port a permis de créer 1000 emplois provisoires», affirme le quotidien.

Le projet a nécessité un coût d’investissement de 4 milliards de dirhams, dont 41 millions de dirhams destinés aux marchés d’assistance et de contrôle. Le ministère de l’Equipement a par ailleurs lancé, en octobre dernier, un appel d’offres pour désigner l’opérateur spécialisé dans la réalisation de l’étude de balisage de la première phase du nouveau port.

Ce projet marquera une nouvelle étape dans l’amélioration de la logistique dans la région. La première phase devra assurer annuellement l’importation de 3,5 millions de tonnes de charbon, nécessaires au fonctionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 1320 MW, tandis que la seconde phase sera destinée à assurer annuellement l’importation de 7 millions de tonnes de charbon afin de répondre aux besoins de la centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 2640 MW à l’horizon 2020. Enfin, la troisième phase sera dédiée à la satisfaction des besoins du groupe OCP en assurant un trafic supplémentaire de 9,6 millions de tonnes de phosphates.

Par Fayçal Ismaili
Le 29/11/2016 à 02h24