Les dépenses touristiques en net redressement en avril

Marrakech, première destination touristique du Maroc.

Les recettes voyages ont rebondi en avril dernier (10,6%), après avoir connu une baisse de plus de 5% au cours des trois premiers mois de cette année. Les transferts de fonds effectués par les MRE se sont également redressés, affichant une croissance de 2,4% à fin avril dernier, selon l’Office des changes.

Le 31/05/2024 à 18h40

Les dépenses touristiques en devise se sont bien redressées en avril dernier, après une baisse plutôt accentuée (-5,1%) au cours des trois premiers mois de cette année.

Les recettes voyages, qui expriment ces dépenses, ont, en effet, affiché une évolution à deux chiffres (10,6%), s’élevant à 7,93 milliards de dirhams (MMDH) durant le mois d’avril 2024, indique l’Office des changes qui vient de publier ses dernières statistiques sur les échanges extérieurs.

Ce qui a permis au cumul des quatre premiers mois de l’année d’être quasi-stable, s’établissant à 31,87 MMDH.

S’agissant des dépenses de voyage des Marocains à l’étranger, elles ont baissé de 7,5% en avril, s’élevant à 2,22 MMDH. Au cours des quatre premiers mois de l’année, les dépenses voyages se situent à 9,99 MMDH, relève l’Office sans évoquer leur taux d’évolution.

De leur côté, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont ressaisis au cours de la même période. Ils se sont, en effet, accrus de 2,4% à fin avril dernier, se chiffrant à 36,79 MMDH, contre une baisse de 0,4% à fin mars dernier.

Par Lahcen Oudoud
Le 31/05/2024 à 18h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800