Une nouvelle étape dans l’ambitieux programme énergétique du géant des phosphates. Préparé discrètement, un partenariat entre OCP et le français Engie a été signé ce lundi 28 octobre en présence du roi Mohammed VI et d’Emmanuel Macron, en visite d’État au Maroc jusqu’au 30 octobre.
Au-delà de ce joint development agreement (JDA), d’ambitieux projets d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, d’hydrogène et d’ammoniac verts, d’infrastructures électriques et de dessalement durable, souligne le magazine Jeune Afrique.
Paraphé par Mostafa Terrab, PDG du groupe minier, et Catherine MacGregor, DG d’Engie, l’accord vise en priorité quatre projets industriels «d’envergure», au premier rang desquels la production d’électricité à partir de sources renouvelables, tout en développant des solutions de stockage dans le but d’assurer «la flexibilité du réseau énergétique du groupe OCP».
«Le développement des énergies renouvelables, solaire comme l’éolien onshore, est une priorité à court terme de ce partenariat», explique Jeune Afrique, citant une partie prenante de l’accord. «Même si le dimensionnement est toujours en cours, on peut d’ores et déjà dire qu’il s’agira d’un projet ambitieux avec des capacités installées importantes, compte tenu des objectifs du groupe OCP», lit-on.
Ce partenariat vise également la création d’infrastructures électriques intra-sites reliées à ces nouvelles sources d’énergie renouvelable. Un objectif qui s’inscrit dans le cadre du programme vert de l’entreprise dirigée par Mostafa Terrab, qui prévoit une production de 5 gigawatts d’énergie propre en 2027, avec un objectif de 13 gigawatts à l’horizon 2032, soit près de 120% de la capacité actuelle du réseau électrique national.
«Ce projet permettra ainsi le transport de l’électricité verte produite par OCP sans mettre sous tension le réseau géré par l’Office national d’électricité et d’eau potable (ONEE)», lit-on encore.
Grâce à cette énergie verte, le géant marocain pourra aussi s’affranchir de l’importation d’ammoniac, nécessaire à la fabrication d’engrais. Avec l’installation de son propre complexe de production, alimenté grâce à un parc éolien et solaire d’une capacité de près de 4 GW, l’usine –située dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra– devrait produire annuellement 1 million de tonnes dès 2027 et 3 millions de tonnes à partir de 2032. «Au côté d’Engie, OCP veut désormais passer à la vitesse supérieure en développant sa capacité de production d’ammoniac vert», peut-on lire.