La campagne d’exportation 2019-2020 de produits alimentaires agricoles se déroule normalement, comme le confirment les chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture. Des chiffres qui font état d’une croissance de 6% des exportations de produits maraîchers et de 17% des produits agricoles transformés hors sucre et ses préparations, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 14 mai.
Les opérateurs marocains du secteur des exportations de produits alimentaires agricoles ont redoublé d’efforts durant la période actuelle caractérisée par l’épidémie de Covid-19, pour maintenir leur activité au niveau de toute la chaîne de valeur. Ainsi, et afin de contrecarrer la propagation de ce fléau, les mesures de sécurité et d’hygiène ont été renforcées, notamment par une amélioration du dispositif d’hygiène du personnel au sein des structures de conditionnement et de transformation, la désinfection fréquente des locaux et des moyens de transport, le contrôle de la température corporelle des employés, la dotation du personnel de moyens de protection, le respect des distances de sécurité entre le personnel...
Malgré le contexte difficile, le secteur des exportations de produits agroalimentaires a enregistré de bonnes performances. En effet, les exportations de produits maraîchers ont atteint, au 9 mai 2020 (selon le calendrier adopté par Morocco Foodex du 1er septembre au 9 mai, correspondant au calendrier agricole), un volume de l’ordre de 1.077.000 tonnes, enregistrant ainsi une croissance de 6% par rapport à la saison dernière arrêtée à la même date (1.012.000 tonnes). Les exportations de tomate ont connu, au 9 mai 2020, une augmentation de l’ordre de 4% par rapport à la saison précédente, passant de 492.000 tonnes à 514.000 tonnes à la même date. Les exportations de haricot vert ont atteint, au 9 mai 2020, un volume de l’ordre de 112.000 tonnes, contre environ 102.000 tonnes pendant la saison antérieure, enregistrant ainsi une augmentation de 10%.
De même, les fruits rouges ont enregistré une croissance remarquable durant cette campagne. En effet, les exportations de fruits rouges à l’état frais ont atteint, durant cette campagne, un volume de l’ordre de 82.500 tonnes, enregistrant ainsi une croissance de 25% par rapport à la dernière campagne (66.000 tonnes). Les exportations de produits agricoles transformés hors sucre et ses préparations ont atteint, quant à eux, un volume de l’ordre de 299.000 tonnes, contre 255.800 tonnes durant la saison dernière, soit une croissance de l’ordre de 17%.