Les investissements reprennent, les importations aussi

DR

Revue de presseKiosque360. Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, les importations des biens d’équipement ont connu une hausse, signe de la bonne tenue des investissements dans le royaume.

Le 22/04/2018 à 22h46

Et si les entreprises marocaines avaient retrouvé goût à l’investissement? En tout cas, les chiffres rapportés par L’Économiste dans son numéro du lundi 23 avril le laissent entendre.

Selon la publication, les importations de biens d’équipement, un indicateur révélateur sur le dynamisme d’investissement dans le royaume, ont connu une croissance de 12,4% durant le premier trimestre, à 30,5 milliards de dirhams. Il en est de même pour certains produits qui peuvent être utilisés dans le cadre de projets d’investissement, comme les matières premières.

La même source ajoute, dans ce cadre, que les importations des produits qui participent à la production industrielle connaissent également une ascension fulgurante. C’est le cas, par exemple, des produits bruts, importés 22% de plus en comparaison à la même période de l’année dernière. L’importante croissance des importations de soufre et de minerai de cobalt y est certainement pour quelque chose.

Au total, comme le rapporte L’Économiste en se basant sur les chiffres de l’Office des changes, les importations de biens se sont établis à 117 milliards de dirhams à fin mars dernier, soit une hausse de 22% par rapport au premier trimestre de 2017. Ce résultat est dû à l’augmentation de quasiment toutes les catégories de produit, dont les produits d’équipement, les produits finis de consommation ainsi que les produits alimentaires.

En tout, l’import des produits de consommation a augmenté de 7,8%, en raison principalement de la hausse des achats des pièces automobiles. Pour ce qui est des produits alimentaires, les données révélées par L’Économiste évoquent les épices, mais également le blé.

Par Fayza Senhaji
Le 22/04/2018 à 22h46