Le e-commerce, au Maroc, a le vent en poupe, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 26 janvier. C'est ce qui ressort d'une enquête récemment dévoilée par Nielsen, entreprise internationale de gestion de la performance.
En effet, au sujet du «commerce en magasin versus commerce en ligne», l'étude révèle que 93% des participants à travers le monde affirment faire des achats en ligne. Les Marocains placent les voyages, la mode, et l’informatique à la tête des achats les plus prisés. Ainsi, 71% des personnes questionnées préfèrent réserver leur voyage en ligne. Plus encore, l'enquête rapporte que 96% des personnes interrogées ne reviennent quasiment jamais vers les méthodes traditionnelles.
Anass Touzani, directeur commercial de Neilsen, région du Maghreb, explique que le taux de pénétration de l'Internet augmente rapidement et que la population marocaine est actuellement connectée à hauteur de 65%. Et d'ajouter que le pays emprunte actuellement le virage du numérique.
Ainsi, ce nouveau paysage numérique modifie le comportement des consommateurs en termes d'achat et de publicité, ce qui oblige les détaillants et les marques à repenser leur stratégie de commercialisation. Concernant la stratégie et le placement des produits, Anass Touzani précise que les magasins et les marques doivent travailler sur une double stratégie ou, plutôt, sur une stratégie de commercialisation homogène. Le débat ne porte plus sur la différence entre les achats en magasin et les achats en ligne, mais sur l'impact maximal produit par les ventes combinées.