Les masques subventionnés bientôt en pharmacie: l'Etat a fixé les marges bénéficiaires des grossistes et détaillants

DR

Le dispositif encadrant la vente des masques subventionnés dans les pharmacies est ficelé. Marges bénéficiaires des grossistes et des détaillants, stockage, répartition, approvisionnement... Tout est prêt pour entamer la distribution de ces masques sanitaires, avant la fin de la semaine en cours.

Le 16/04/2020 à 10h54

Les pharmacies seront bientôt associées à la chaîne de distribution des masques sanitaire à usage non médical, subventionnés par le Fonds spécial de lutte contre la pandémie de Covid-19. Le mode opératoire de leur implication a été détaillé dans une lettre, adressée au ministre de l’Industrie et du commerce, signée par les présidents des représentations professionnelles des pharmaciens.

Ainsi, les ventes de ces masques dans les officines pharmaceutiques du royaume se feront par des cartons contenant des boîtes de 10 unités, avec des marges bénéficiaires fixées pour les grossistes et les pharmacies.

Le prix de la vente au public étant de 8 dirhams TTC (pour une boîte de 10 unités), les marges bénéficiaires des fournisseurs aux grossistes, ainsi que les marges bénéficiaires des grossistes et des pharmaciens ont été fixées par la direction générale du commerce (ministère du Commerce et de l’Industrie):

- Prix de vente des industriels : 6 dirhams TTC;

- Prix de vente fournisseur unique : 6,20 dirhams TTC;

- Prix de vente grossistes pharmaceutiques: 6,50 dirhams TTC;

- Prix de vente au public, par les pharmacies, d'une boîre de 10 unités: 8 dirhams TTC.

La vente se fera des cartons contenant des boîtes de 10 unités. Le paiement, à l’achat par le grossiste, et la vente aux pharmaciens se feront au comptant.

Pour des raisons d’organisation et de commodités, le groupage des stocks des différents fabricants de masques sanitaires au Maroc se s'effectuera au niveau d’un fournisseur unique, disposant de plateformes régionales, lequel, à son tour, alimentera les différents grossistes répartiteurs.

Ce fournisseur sera choisi d’un commun accord entre la direction générale du commerce et le Groupement professionnel de la distribution pharmaceutique (GDPP).

Pour assurer un meilleur suivi de l’approvisionnement de ces masques subventionnés, les pharmaciens sont invités à ne délivrer qu'une boîte de 10 unités par client.

Les grossistes répartiteurs sont de leur côté appelés à communiquer sur l’état de leurs ventes, et sur le niveau de leurs stocks, auprès de la cellule de veille du GDPP, en charge de les transmettre à la direction générale du commerce, auprès du ministère de l'Industrie et du commerce. 

Outre les masques subventionnés, les pharmaciens vont devoir reprendre progressivement la distribution des gels hydro-alcooliques.

Par ailleurs, des bouteilles d'alcool désinfectant au dosage requis pour la préparation de ce gel hydro-alcoolique, seront par la suite proposées à la disposition des pharmacies du royaume, de façon progressive et rationnelle, afin de leur permettre de procéder à d'éventuelles préparations officinales.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Par Ayoub Khattabi
Le 16/04/2020 à 10h54