Près d’un ménage sur trois dispose d’une voiture, révèle l’enquête, réalisée en partenariat avec la Société d’études de marché LMS-CSA, de l'Observatoire de Wafasalaf. L’échantillon étudié dans le cadre de l’étude touche 2.508 foyers, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 5 septembre.
D’après le journal, le taux d’équipement des ménages en automobile ressort à 85% pour la catégorie socioprofessionnelle (CSP) A et B. En ce qui concerne la CSP C, seuls quatre ménages sur dix disposent d’une voiture. Pour la classe D, les foyers disposant d’une voiture ne dépassent pas les 10%.
En ce qui concerne le volet financement, près de 38% des foyers marocains contractent des crédits, contre 62% qui optent pour le financement en fonds propres. A ce propos, Abdenbi Louitri, administrateur de LMS, explique à L’Économiste que la persistance de certains mécanismes de solidarité influe sur le comportement des ménages et les pousse à rechercher un financement.
L’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) souligne que le marché du crédit à la consommation a financé 39.000 voitures à fin juin dernier, soit une augmentation de 47% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Au cours du premier semestre 2016, ce sont83.600 véhicules qui ont été vendus. Il s’agit là d’une évolution de 34% par rapport aux six premiers mois de 2015.