Le jury de la sixième édition des Morocco Awards a livré son verdict. La cérémonie de clôture du concours national des meilleures marques marocaines s’est déroulée à Casablanca, au siège de l’OMPIC, l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alalamy, et d’une pléthore d’experts financiers, et représentants de quelques unes des 67 marques en compétition.
Le jury, présidé par Ahmed Rahhou, PDG du Crédit immobilier et hôtelier (CIH) et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a primé sept marques, émergentes ou anciennes, qui se sont développées et continuent à se distinguer tant sur le plan des performances, de la notoriété, des innovations que de la communication. Depuis six éditions, les Morocco Awards militent pour l’essor de ces marques nationales, confrontées continuellement à des multinationales, mais qui n’ont cesse de s’illustrer faisant preuve de proactivité. Axée sur les marques du secteur de l'alimentation, les médias, l'accueil et les services, la cérémonie a mis l'accent sur les marques locomotives qui créent de la valeur autour d’elles et qui tirent la marque Maroc aussi bien au niveau national qu’international.
Côté palmarès, le prix du «Branding», a récompensé la marque Sultan pour le développement de sa stratégie marketing, le prix de «L’innovation» est revenu à "Lesieur Cristal" avec son produit phare "El Kef". La marque de la Main aux sept millions de savons vendus chaque mois a en effet su intégrer au fil des ans l’innovation dans sa stratégie de développement. Marwa, la marque de textiles à l’expansion grandissante, a été désignée «Marque de demain». Experts et professionnels sont unanimes, l’avenir réside surtout dans le marché local, bel exemple qu’est celui d'"El Joud", une coopérative de Boujdour élue «Marque locale de l’année», dont les produits bio, de plus en plus prisés, sont commercialisés à travers tout le Maroc. Conscients des contraintes et entraves que peuvent rencontrer ces marques naissantes, l’OMPIC, Medi1TV, Le Matin, potentiels champs d'échos et de relais de la marque, se sont engagés dans l’accompagnement, le conseil et l’appui publicitaire de la coopérative.
Coup de coeur du jury, "Yooz by Disway", la marque à l’origine d’une révolution dans la sphère IT du Maroc, avec la commercialisation des premières tablettes dotées d'un clavier amazigh sous une marque marocaine. Trois autres prix ont été respectivement octroyés; à "Inwi", désignée Marque de l’année. Le prix de la marque marocaine qui se développe à l’international a été décerné à la marque de thon "Mario", devenue leader avec 30% de parts de marché et un succès fulgurant à l’international avec 70% de sa production destinée à l’export, notamment aux Etats-Unis, Moyen-Orient, Europe et Afrique de l’Ouest. "Medi 1 TV" semble toujours être dans les petits papiers des Marocains et remporte le prix du Public, plébiscitée par un sondage effectué sur un échantillon de 1.200 personnes.
L’Ecole "Art Com Sup", est pour sa part partie favorite au concours de design “Made in Morocco” ouvert aux Ecoles avec à la clé une formation,“Summer School” et un chèque de 70. 000 dirhams d’espaces publicitaires remis par Hicham Mekouar, Directeur de développement du journal "Le Matin"."Il s'agit de célébrer et de récompenser tous les efforts réalisés afin de propulser ces formidables marques, saluer leur démarches marketing et leur méthodes de communication innovantes, aussi bien que l’implication de ces mains ouvrières qui font la force et la constance de l’économie nationale" a souligné Moulay Hafid Elalamy.
Le Classement des 50 marques marocaines les plus valorises sera dévoilé dans les semaines à venir. Pour choisir ces marques, l’OMPIC a fait appel à un cabinet britannique spécialisé dans l’évaluation des marques, Brand Finance. Ce dernier est chargé de classer les marques marocaines selon leur valeur économique et financière.