D’après le document statistique du ministère de l’Economie et des Finances, à fin mars dernier, les recettes fiscales se consolident de 13,3 milliards de dirhams pour atteindre les 70,28 milliards de dirhams marquant un taux de réalisation de 31,5% par rapport aux prévisions de la loi de Finances 2022, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 18 avril.
Le département des finanaces révèle également une progression de l’impôt sur la société (IS)à hauteur de 10,2 milliards de dirhams, correspondant à une hausse de 80,5 % en variation par rapport à la même période l’an passé. S’attardant sur cette évolution, le journal explique qu’elle résulte de l’amélioration de 3,6 milliards de dirhams du premier acompte, soit +68,5%, et de 6,9 milliards de dirhams du complément de régularisation, soit +154%.
S’agissant de l’impôt sur le revenu (IR), il a grimpé de 600 millions de dirhams (+4,7%) à fin mars en raison de la hausse de 651 millions de dirhams des recettes issues de l’IR sur salaires, de 373 millions de dirhams des opérations de contrôle fiscal et de 206 millions de dirhams des profits de cession de valeurs mobilières.
Le département dévoile également une baisse de 1 milliard de dirhams des recettes de la TVA à l’intérieur à fin mars, suite à la hausse des remboursements de 1,2 milliard de dirhams. Concernant la TVA à l’importation, celle-ci affiche une progression de 23,7%, gagnant en glissement annuel 2,4 milliards de dirhams. D’après le document statistique, les taxes intérieures de consommation se sont stabilisées à 7 milliards de dirhams recouvrant une baisse de 221 millions de dirhams des taxes intérieures de consommation (TIC) sur tabacs et une amélioration de 101 millions de dirhams des TIC sur les produits énergétiques et 109 millions de dirhams des autres produits, comme le relaie le journal. Qunat aux droits de douane, ces dernier ont augmenté de 13,9%, gagnant 388 millions de dirhams à fin mars dernier.