La générosité des Marocains résidant à l’étranger vis-à-vis de leurs proches restés au Maroc n'a jamais été aussi forte qu’en ces temps difficiles marqués par la double-crise du Covid-19 et de l’envolée des prix des matières premières. Lors des six premiers mois de l’année en cours, les Marocains ont envoyé 47,04 milliards de dirhams au Maroc, contre 44,33 milliards de dirhams à la même période en 2021, soit une hausse de 6,1%, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jeudi 11 août.
En valeur, cette progression se traduit par une consolidation de 2,71 milliards de dirhams en glissement annuel, précisent nos confrères francophones. Cette progression est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte difficile où le Maroc n'est fait pas épargné, puisque la tendance se confirme dans plusieurs pays à faible revenu, fait remarquer Aujourd’hui Le Maroc.
En valeur globale, les fonds ont atteint à fin 2021 une valeur globale de 605 milliards de dollars, soit une hausse de 8,6% par rapport à la même période une année auparavant. A elle seule, la région MENA capte 7,6% de ces transferts, pour un total de 61 milliards de dollars. Au niveau régional, le Maroc arrive en deuxième position des pays ayant capté le plus gros montant en matière de transferts, soit un total de 10,4 milliards de dollars, en hausse de 39,8%, ce qui a fait de l’année 2021 une année record au Maroc en matière de transferts de fonds de la part de ses MRE. Le royaume arrive derrière l’Egypte et ses 110 millions d’habitants. Le pays du Nil a capté des transferts de 31,5 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 6,4%.