Les transferts des MRE sous la menace d’une directive européenne

Les flux des transferts des MRE, qui jouent un rôle clé dans l’économie marocaine, risquent d’être fortement freinés par une directive européenne. Pour faire face à cette menace, les autorités marocaines et les banques concernées sont à pied d’œuvre. Elles ont lancé des négociations très étroites avec les différentes parties prenantes dans l’UE, dont un nouveau round sera inauguré dès ce mois d’octobre et s’étalera sur tout le 4ème trimestre 2024. L’enjeu est de taille.

Le 27/09/2024 à 11h42

Une directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) inquiète sérieusement les autorités marocaines et les banques du pays qui y exercent. Cette inquiétude ressort clairement des propos tenus par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), mardi 24 septembre, lors de la conférence de presse qui a fait suite à la réunion du conseil de la Banque centrale.

Cette législation, qui a été élaborée par la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux (FISMA), relevant de la commission européenne, et adoptée par le parlement européen, vise certes en priorité à bloquer l’activité des banques anglaises sur cet espace, après la sortie de l’Angleterre de l’UE (Brexit).

Toutefois, vu sa portée générale, puisque son objet porte sur la présence de toutes les banques étrangères à l’UE, elle touche directement les banques marocaines. Sachant que celles-ci disposent de filiales et succursales dans 7 pays européens, en plus des dizaines de bureaux de représentation en Europe.

Ces entités opèrent dans l’intermédiation bancaire et proposent à leurs clients, notamment à des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des services bancaires comme l’ouverture et la gestion de comptes, le transfert d’argent. En principe, cette activité sera interdite avec l’application de la nouvelle législation.

Et c’est surtout l’impact négatif de cette directive sur les flux des transferts des MRE qui inquiète le plus les autorités marocaines, vu que les banques marocaines opérant dans l’UE ont développé une proximité avec la diaspora à qui elles facilitent l’envoi de fonds au Maroc.

Une baisse de ces transferts pénalisera, en fait, globalement l’économie marocaine qui profite de cette manne pour le financement d’une bonne partie du déficit commercial et renforcer les ressources des banques. Les aides que les MRE envoient à leurs familles au Maroc seront également impactées.

Les autorités marocaines et les banques mobilisées

L’enjeu est de taille. Le taux d’accroissement annuel moyen (TCAM) des transferts de fonds effectués par nos compatriotes résidant à l’étranger au cours de la période 2020-2023 est de 19,2%, selon l’office des changes.

Pour la seule année 2023, ces envois de fonds ont atteint un niveau record, se situant à 115,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,1% sur un an. En termes de part, la France demeure le premier pays source de ces recettes avec 30,8% du total en 2023, suivie de l’Espagne (12,6%), de l’Arabie saoudite (10,7%) et de l’Italie (9,2%).

Cette tendance se poursuit cette année. Ces transferts ont dépassé 68 MMDH au cours des sept premiers mois de 2024, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Selon les projections de BAM présentées, mardi dernier, ces transferts devaient s’accroitre de 3% pour atteindre 121,8 milliards de dirhams en 2025.

Pour préserver ces flux face à la menace de la redoutable directive européenne, les autorités marocaines et les banques concernées ont décrété une mobilisation en lançant des négociations très étroites avec les différentes parties prenantes dans l’UE, indique Abdellatif Jouahri.

Il s’agit notamment de la commission européenne et de sa direction FISMA, mais également des pays européens, principalement la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Hollande. Et ce, avec la participation aussi bien de la Banque centrale que du ministère des Affaires étrangères et celui de l’Économie et des Finances.

Le pire est à craindre avec la montée de l’extrême droite

Un nouveau round de ces négociations sera lancé dès ce mois d’octobre et devra s’étaler sur tout le 4ème trimestre 2024, révèle le patron de la banque centrale. Il visera surtout les banques centrales européennes et permettra à la partie marocaine de demander des explications sur les interprétations nationales que connaitra cette réglementation communautaire.

En fait, note Abdellatif Jouahri, cette directive sera transposée par les États membres en droit national. De ce fait, elle peut être interprétée différemment d’un pays à l’autre.

Ce qui risque de compliquer davantage le problème, estime-t-il, relevant que certains pays de l’UE sont déjà en train d’appliquer des restrictions à l’activité des filiales des banques marocaines opérant sur leur sol. Et le pire serait à craindre avec la montée de l’extrême droite en Europe, s’exclame-t-il, avec inquiétude.

Par Lahcen Oudoud
Le 27/09/2024 à 11h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@TNATI a raison il y aura un autre problème c'est les investissement des MRE au Maroc ils vont chuter Pourquoi? parce que certains Vautours dans dans certains arrondissements, ...et les Mokadmines et les chef des services communaux ils ne peuvent plus demander des enveloppes sous la tables au Moins les MRE iLS SERONT épargnés il n'y rien à gratter

les autorités marocaines n'ont jamais épauler les MRE ni les défendre (quant un MRE) il fait un Transfert dans une banque Marocaine (il se voit le MRE ) taxé de 3 taxes injustifiées TVA +Commission + Frais + (tenue de compte oui 3 taxes (nous les MRE ) considérés comme les vaches à lait 3 Taxes pourquoi? Taxe +TVA+commission et voilà ils vont se calmer ils vent mordre les doigts aucune banque Marocaine installée en Europe n’encourage les transferts au contraire elles les taxent lourdement

L'Europe s'assure que l'argent gagné en Europe rest en Europe et ils ont raison après tout

Le problème les marocains ne savent pas faire les choses discrètement Ils annoncent tous ce qui devrait être fait projets Construction chantier et l argent du travailleur a l' étranger D abords vous attirer la jalousie des certains états Ils y a d autres pays comme le philippine le Portugal extra si on veut avancer c est dans la discrétion

C’est tout à fait vrai ! Le Maroc ne s’inscrit pas dans la défensive ni dans la projection préventive de la réal-politique. ils sont souvent dans la satisfaction la main tendue et la crédulité. Malheureusement, les partis politiques et le syndicalisme est de circonstance d’intérêt personnel ou pour aller défendre manifestement d’autres causes lointaines alors que le danger guette à l’Est (aller savoir pourquoi ? Même leurs productions culinaire, artisanale et artistiques sont sujet à l’usurpation par des pays tiers. Par contre, tous les mokadems et les fonctionnaires excellent dans les malversations à outrances envers leur concitoyen du Maroc ou MRE…

La liberté de change est intouchable dans la zone Euro sauf crise majeure . Ce n'est pas des transferts qu'il s'agit . Ils resteront libres .

Ce qui est sûr c'est qu'entraver les transferts serait d'un impact très négatif sur les familles Marocaines dont les proches sont MRE .Faut que les MRE s'en défendent -au pays d'accueil- à travers leurs représentations ;c'est d'abord et aussi leur cause. Coté gouvernement ,il faut prendre ceci pour argument aussi. Le social, 'est aussi cela .On se rappelle la période "corona" et le rôle de soutien économique vital de nos MRE ,eux aussi pourtant vivants sous corona. MERCI.

Le Maroc a signé bêtement On ne pourra plus rien envoyer l eco va mourrir

Bougez vous les autorités marocaines sinon on ne pourra plus rien envoyer comme argent. A bon entendeur salut.

C'est drôle comme tout ce petit monde s'agite dès que leurs intérêts sont menacés ! En revanche, les mêmes personnes sont inertes face à la demande des MRE de participer aux élections politiques de leur pays !

Après le Brexit, les banques anglaises ne peuvent plus bénéficier des avantages du marché unique, et en particulier, du fameux "passeport financier " qui leur permettait d’offrir leurs services dans n’importe quel pays de l’UE, sans y ouvrir des filiales. Y voir une mesure destinée à bloquer leurs activités est un peu excessif. La situation des banques marocaines présentes en Europe est différente. Elle a plus trait au respect de la réglementation financière. Certaines , d’ailleurs,sont même soupçonnées de blanchiment de capitaux. S’agissant des transferts des MRE, il y aura probablement des questions techniques à régler, mais, la liberté de circulation des fonds sera maintenue quelle que soit la majorité politique en place.

Il faut cesser de penser que ce type de mesure viendrait ou serait aggravée par l extrême droite... Le vrai fascisme est déjà à l oeuvre en personne d Ursula Van der layen et ce dans TOUS LES DOMAINES ..l europe de Macron et Van der layen ont décidé d EN FAIRE BAVER A TOUS LES CITOYENS EUROPÉENS QU ILS SOIENT ISSUS OU PAS DE L IMMIGRATION....

Le Maroc a également des atouts puisqu'il joue le rôle de gendarme pour l'Europe et ceci bien , qu'il est peut récompensé ! Je pense qu'il s'agit d'une pression , mais il est fort probable que le Maroc s'en sortira lors des négociations , en tout cas, espérons le !

c'est logique ,nous faisons exactement pareil. l'Europe n'a plus les moyens on va se tourner vers les émirats, eux ont les moyens

Quémander quémander et quémander!

L'Europe se plaint de l'immigration mais fait tout pour qu'elle explose !!! Cet argent est vital pour beaucoup de familles et n'auront pas d'autres choix de prendre la route vers l'Europe

0/800