Lesieur Cristal boucle son premier semestre 2016 avec des résultats opérationnels en net retrait par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires se replie de 4% à 1.949 millions DH à fin juin 2016 contre 2.003 millions DH au premier semestre 2015. Cette méforme s’explique par «la rareté des opportunités d’exportations de l’huile d’olive marocaine après la baisse des cours à l’international», selon la compagnie.
Le résultat d’exploitation devait baisser de près de 14% à 127 millions DH au lieu de 147 millions DH un an auparavant, en lien avec «la forte pression sur les prix de vente de l’huile de table» dans une conjoncture difficile.
Au final, le résultat net tombe à 82 millions DH vs 90 millions DH l’année dernière. Idem pour le RNPG (résultat net part du groupe) qui fléchit à 93 millions DH contre 102 millions à fin juin 2015.
Le premier raffineur d’huile de table a souffert de la méforme de son amont agricole, sous l’effet d’une mauvaise année agricole.
Pour les perspectives, le management dit maintenir le cap, en poursuivant «ses efforts d’amélioration continue, qu’il s’agisse de l’optimisation de ses charges opérationnelles, de la mise en œuvre de ses chantiers stratégiques et ses projets d’innovation», lit-on dans le communiqué rendu public ce vendredi.
En dépit de la mauvaise conjoncture, le Groupe Lesieur Cristal a su faire montre d’une «bonne résilience grâce à la force de son portefeuille de marques et le renforcement de ses activités huile de table et savon à l’export», relève-t-on dans le même communiqué publié à l’issue du conseil d’administration tenu la veille.
Sur le marché boursier, le titre n’a pas subi de changement, et traite à 128 DH l’action, après avoir atteint un pic à 136 DH début juillet. Lesieur Cristal représente une capitalisation boursière de 3,98 milliards DH.
En 2015, la société a réalisé un bénéfice de 200 millions DH pour un chiffre d’affaires de 3.985 millions DH.