L'examen du permis de conduire, une simple formalité administrative!

DR

La Cour des comptes n'a pas été très tendre avec la direction du transport routier. Parmi les principaux domaines où les magistrats ont été critiques, le processus de passage de l'examen pratique pour l'obtention du permis de conduire. Selon eux, il ne représente qu'une simple formalité!

Le 31/03/2016 à 15h15

C’est l’un des constats majeurs relevés par la Cour des comptes dans son rapport annuel 2014. En auditant la direction du transport routier et de la prévention au sein du ministère de l’Equipement et des transports, les magistrats de la Cour ont confirmé ce que les Marocains, ou du moins une grande partie, pensaient depuis longtemps des examens du permis de conduire: une simple formalité !

Cette déduction de la Cour se base sur plusieurs lacunes relevées sur le mode de passage de l’examen pratique, la première renvoyant directement à sa concordance avec la loi.

Les magistrats ont en effet constaté que la direction du transport routier n’a aucun contrôle sur cet examen, du fait de la difficulté d’application d’une évaluation comportementale des candidats. L’absence de ce contrôle est, en principe, contraire aux dispositions de la loi 52.05.

Une deuxième lacune concerne la fameuse «tournée d’honneur» avec laquelle le candidat clôture son examen. D’abord, la Cour des comptes constate qu’aucune durée réglementaire n’est fixée pour cette tournée qui est pourtant sensée être une étape clé pour s’assurer que le candidat peut bien conduire dans les conditions réelles de circulation. Ensuite, cette tournée se limite à une brève distance qui ne permet pas vraiment une évaluation correcte du candidat. Enfin, il a été constaté qu’aucun centre d’examen ne prévoit cette tournée en dehors du périmètre urbain, chose pourtant essentielle.

Au regard de ces constatations, la Cour des comptes conclut que «l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire dans son schéma actuel n’est qu’une formalité administrative, qui pourrait être un facteur majeur dans l’insécurité routière».

Rappelons que dans le cadre d’un contrat programme conclu avec les auto-écoles en 2014, le ministère de l’Equipement et du transport avait prévu une réforme de l’examen pratique du permis de conduire. A ce jour, aucune modification n’y a été apportée.

Par Younès Tantaoui
Le 31/03/2016 à 15h15