Le gouvernement souhaite cesser les négociations de l’accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis, a indiqué Matthias Fekl, estimant que ces négociations souffraient d'un déséquilibre en faveur des positions américaines.
"Il faut un coup d'arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases", a-t-il dit, précisant que la demande française sera formalisée lors de la prochaine réunion des ministres européens du commerce, prévue fin septembre à Bratislava.
Selon le ministre, le problème vient de l'attitude des Etats-Unis. "Les Américains ne donnent rien ou alors des miettes", estime le secrétaire d'Etat français.
La position française vient rejoindre celle de l’Allemagne, dont le vice-chancelier et ministre de l’économie, Sigmar Gabriel avait fait état de l’échec de ces négociations sur cet accord, largement contesté par l’opinion publique européenne.
"Les discussions avec les Etats-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences", a-t-il affirmé sur la chaîne de télévision publique ZDF.
Depuis juin 2013, l'Union européenne est en négociations avec les Etats-Unis au sujet de ce projet d’accord qui vise la création de la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs.