Le projet de la future Ligne à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir a fait l’objet d’une rencontre entre Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et les autorités locales de la région du Souss.
Zineb El Adaoui, wali de la région Souss-Massa a participé à cette réunion de travail «consacrée à l’extension du réseau ferroviaire national vers ladite région, et à laquelle ont pris part les présidents de la région, de la préfecture et de la collectivité ainsi que des acteurs concernés par le sujet», apprend-t-on auprès de l’ONCF.
Les grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et à long terme de la configuration du réseau ferré à travers le pays ont été présentées.
L’ONCF en a profité pour exposer «les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future Ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Agadir», indique-t-on de même source.
Pour rappel, cette étude a été réalisée avec l’assistance d’un cabinet spécialisé et couvre les différentes composantes de ce projet structurant.
Cette rencontre a également permis d'aborder les questions du foncier nécessaire à la réalisation du projet, du positionnement de la gare ferroviaire, du tracé à travers la ville d’Agadir et de sa continuation en direction des provinces du sud du royaume.
Précisons que le projet de la LGV Marrakech-Agadir a fait l’objet de la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération ferroviaire Maroc-Chine, le 11 mai 2016 à Pékin. C’était à l’occasion de la visite effectuée par le roi Mohammed VI.
Depuis, les deux parties se rencontrent régulièrement pour l’approfondissement des études et l’optimisation des solutions techniques à retenir sur la base de multiples visites des sites du tracé de la ligne en question.
Le projet structurant de la LGV Marrakech-Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers insufflée par le roi Mohammed VI, lors de son discours à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte le 6 novembre 2015 à Laayoune:
«... Nous caressons également le rêve de construire une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique. Nous prions pour que Dieu nous aide à trouver les ressources financières qui nous manquent aujourd’hui en vue de parachever la ligne Marrakech-Lagouira...»