Nette progression du chiffre d'affaires du groupe OCP au troisième trimestre. A fin septembre, le groupe a réalisé un chiffre de l'ordre de 41,1 milliards de dirhams, en amélioration de 14% par rapport au niveau atteint à la même période de l'année passée, peut-on lire dans l'édition du 30 novembre du quotidien Aujourd'hui le Maroc.
Cette performance résulte d'une solide croissance des ventes, aussi bien sur le segment des engrais que sur celui de l'acide phosphorique, confirme le groupe dans ses derniers indicateurs établis au titre des 9 premiers mois de l'année. Le bilan trimestriel du groupe fait ressortir une hausse de 23% du chiffre d'affaires des engrais. Une hausse tirée par l'augmentation des prix et des volumes. Le chiffre d'affaires de l'acide phosphorique a suivi le même trend. On relève ainsi une progression à deux chiffres, évaluée à 15%, et ce grâce à une augmentation des prix et des volumes globalement stables. Le chiffre d'affaires de la roche est resté également au même niveau.
En termes de ventes, les engrais arrivent en première position au troisième trimestre, représentant plus de la moitié des ventes totales, soit 56%. Les transactions de la roche représentent pour leur part 18%, contre 16% pour l'acide phosphorique. Le résultat d'exploitation avant intérêt, impôts et amortissements s'est établi sur la même période à 12,83 milliards de dirhams, contre 10,09 milliards de dirhams une année plus tôt, soit une hausse de 27%.
Les coûts de production sont parmi les plus compétitifs de l'Industrie. Cette position de leader en termes de capacités de production se confirme avec le démarrage et la montée en puissance de la 4e unité de production d'engrais, ainsi que la grande flexibilité industrielle et commerciale permettant de produire un large panel de produits vers une base clients très diversifiée: 160 clients sur les cinq continents.
Le groupe OCP indique par ailleurs que la montée en charge continue du pipeline a permis une économie de près de 1,3 milliard de dirhams à fin septembre, pour un volume transporté de 13 millions de tonnes. Les gains cumulés depuis le lancement du pipeline ont atteint 5,5 milliards de dirhams.