L'OCP lance un fonds pour garantir les crédits de ses fournisseurs

DR

Revue de presseKiosque360. L’OCP va créer un fonds de 125 millions de dirhams pour garantir les crédits de ses fournisseurs. Finéa, la filiale de la CDG, se chargera de déployer l'offre. Les filières génie civil, construction métallique, maintenance mécanique et électricité, seront les premières bénéficiaires.

Le 11/03/2021 à 09h29

L'OCP va mettre en place des garanties pour faciliter l'accès au financement à ses fournisseurs. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle que le groupe va mettre en place un fonds de garantie pour les crédits des TPME de son écosystème. Le quotidien explique que cette initiative «répond à un problème régulièrement évoqué par ses prestataires lors des enquêtes-terrain». Ce fonds est le fruit de deux ans de travail qui s’est accompagné d'un programme de développement de son écosystème via un accompagnement adapté pour améliorer la compétitivité et la performance.

L’aboutissement est donc la création d’un fonds de placement collectif en titrisation d'une taille de 125 millions de dirhams pour garantir les crédits de ses fournisseurs. «Ce véhicule pourrait garantir jusqu'à 950 millions de dirhams de crédits», fait savoir le journal qui rapporte que l'OCP a conclu une convention de partenariat avec Finéa, la filiale de la CDG, pour le déploiement du dispositif. «Rien n'exclut des conventions du même type avec d'autres institutions financières à l'avenir», indique-t-il, soutenant qu’un fournisseur pourra se faire financer jusqu'à 70% du marché en question dès la signature d'une commande. Celle-ci couvrira 80% d'un montant de crédit compris entre 100.000 dirhams et 15 millions de dirhams.

Selon le quotidien, les premières bénéficiaires sont les filières génie civil, construction métallique, maintenance mécanique et électricité (environ 400 entreprises). Suivront d'autres prestataires du groupe. Pour ce qui est des délais d’instruction des dossiers, L’Economiste assure que Finéa s'engage sur 7 jours maximum à n'exiger aucune autre garantie, sauf cas particuliers, que celle apportée par OCP Damane Tamayouz. «Les crédits seront assortis de taux d'intérêt jugés extrêmement compétitifs. Au-delà de la garantie, Finéa pourra capitaliser sur l'expérience de l'OCP avec ses fournisseurs et s'appuyer sur la notation qu'il leur octroie pour mieux évaluer le risque encouru», fait-il savoir, affirmant que le dispositif s'appuie sur le digital et permet aussi de réduire l'asymétrie d'informations entre la banque et le fournisseur.

Par Rachid Al Arbi
Le 11/03/2021 à 09h29