La prochaine réunion du Conseil d'administration de l'Office chérifien des phosphates (OCP) aura lieu le 14 mars courant. Présidé par Mostafa Terrab, PDG de l'OCP, ce rendez-vous intervient alors que les perspectives du marché à l'échelle internationale se dirigent vers une reprise graduelle en 2017.
Le chiffre d’affaires de l'Office, l'un des plus importants groupes mondiaux de phosphates, s’est établi à plus de 11,2 milliards de dirhams (1,2 milliard USD) au deuxième trimestre 2016. Au deuxième trimestre 2015, il affichait plus de 12,9 milliards dirhams (1,3 milliard USD).
A l’annonce des résultats du premier semestre 2016, le top management de l’OCP avait signalé que «le contexte actuel de l’industrie demeure difficile, mais nous pensons que le marché des phosphates s’approche du bas du cycle et se dirige vers une reprise graduelle en 2017».
Lire aussi : SMT, IAM et OCP, les trois premiers contributeurs du Trésor
A l'époque, le groupe avait estimé que «la consommation devrait être tirée par l’amélioration des rendements dans les principales régions agricoles, ainsi que par l’augmentation de la demande brésilienne du fait d’une baisse de leurs stocks».
Le Conseil d'administration du groupe OCP est notamment composé, outre Mostafa Terrab, de Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, de Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, de Mohammed Boussaïd, ministre de l’Economie et des finances, de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie digitale, de Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, de Mohammed Louafa, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance et de Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.