L’Office des changes lutte contre le blanchiment d'argent

DR

Revue de presseKiosque360. L’Office des changes durcit les conditions d’exercice de l’activité de change en ligne. Il a ainsi introduit de nouvelles règles plus contraignantes pour lutter contre le blanchiment.

Le 18/07/2018 à 22h21

Durcissement des conditions d’exercice pour les bureaux de change en ligne. L’Economiste, dans son édition du jour, rapporte que l’Office des changes a lancé une offensive contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Et pour cause! Les réseaux criminels et terroristes ont trouvé une manière de contourner le seuil soumis à justification, fixé à 100.000 dirhams.

Désormais, comme l’écrit le quotidien, «les bureaux de change doivent accréditer un correspondant et ses suppléants auprès de l'Unité de traitement du renseignement financier». Ce dernier devra «effectuer les déclarations de soupçons et assurer la liaison avec la structure anti-blanchiment rattachée au Chef du gouvernement».

Dans le détail, les bureaux de change agréés catégorie A, B ou C ne pourront dépasser la contrevaleur en devises de 500.000 dirhams d’encaisse. Ce seuil s’élève à 600.000 dirhams pour ceux situés dans les zones départ hors douane ou arrivée sous douane des aéroports. «Les excédents doivent être cédés à la banque», note L’Economiste qui assure que cette restriction vise «à casser la florissante activité informelle dont ces TPE tirent une partie de leur revenu».

L’Office introduit également l’augmentation du plafond de l’encaisse en devises de 250.000 à 500.000 dirhams pour libérer le potentiel de développement de l’activité des cambistes.La directive concerne aussi les conditions d’agrément et de fonctionnement des opérateurs de change manuel. Pour exercer cette activité, il faut un capital minimum, pour un bureau de change, de 2 millions de dirhams. Cela concerne aussi bien les sociétés dont les actionnaires ou associés sont des personnes morales que celles constituées par des personnes physiques.

Par Rachid Al Arbi
Le 18/07/2018 à 22h21