Logistique: Un événement 4 en 1 pour une vue à 360°

DR

Une alliance inédite entre quatre importantes organisations de la logistique, à portée internationale, Logismed, Portnet, l’Organisation de la Coopératoin Islamique et l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique a permis l’organisation conjointe du rendez-vous de l’année du secteur.

Le 22/03/2019 à 16h41

Prévue du 9 au 11 avril prochain, à la Foire Internationale de Casablanca, sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau ; quatre grandes rencontre autour de la logistique :

*La 8ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée*La 5ème édition de la Cnférence Annuelle du Guichet Unique PortNet*Le Forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la Coopération Islamique*La 4ème édition des Moroccan Logistics Awards

Ce regroupement inédit, des principaux acteurs du secteur, a été pensé dans une logique de synergie win-win, agençant, les efforts et les domaines de prédilection de chacune des organisations pour formaliser la dynamique logistique que suit le Maroc depuis le début des années 2000.

Au programme, conférences sur des thématiques regroupant l’application des technologies disruptives à la logistique, rencontres B-to-B entre grandes entreprises de la place et Start-ups innovantes, ou encore plénières scientifiques sur les nouvelles méthodes de la gestion logistique.

Au total, ce sont plus de 150 exposants nationaux et internationaux, acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de la logistique, ainsi que 5000 visiteurs issus de domaines tels que le commerce international, la distribution, les administrations ou encore l’industrie qui sont prévus cette année pour l’evenement Logismed.

Concernant la conférence annuelle du Guichet Unique PortNet, cette édition traitera des enjeux de la maturité digitale et de la valorisation des données, dans la vision d’un développement d’écosystèmes commerciaux transfrontaliers. L’initiative cherche à encourager le développement des bonnes pratiques logistiques, tout en diminuant les charges, difficultés, et poids bureaucratiques y afférent.

Pour couronner cet évènement, l’Agence Marocains de Développement de la Logistique récompensera différents projets lors de la 4ème édition des «Moroccan Logistics Awards» (le Projet Logistique de l’Année, le Projet «Green Logistics», le Professionnel de l’année et pour la première fois la Start-up logistique de l’année), lors de la dernière journée de l’évènement, à savoir le 11 avril 2019.

Répondant à une question de Le360, Jamal Benhayoun, directeur général de PortNet, nous affirme que «le Maroc a, depuis le début des années 2000, durement travaillé à la maturation de la logistique. Celle-ci, atteinte par moult grandes entreprises, ne l’est toujours pas concernant les PME et TPE qui représente la majorité écrasante du tissu économique national».

Pour lui, «la digitalisation et le e-commerce ont perturbé tous les modèles de la logistique et du commerce international. C’est dans ce sens que la concurrence collaborative intervient, pour pouvoir faire face aux nouvelles exigences du marché international».

Le 22/03/2019 à 16h41