L’ONCF lance la construction d’un pont-route à Khouribga

DR

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a procédé à la mise en service d’un pont-route à Benguerir et au lancement de la construction d’un autre à Khouribga, dans le cadre de son programme national de sécurisation de la traversée de la voie ferrée dans les passages à niveau.

Le 30/07/2017 à 10h01

Le pont-route, mis en place à la ville de Benguerir, vient remplacer le passage à niveau de 1ère catégorie n° 6064, a indiqué l’ONCF dans un communiqué, précisant que ce projet a nécessité un investissement de 17 millions de dirhams (MDH).

Quant au pont-route de Khouribga, il remplacera le passage à niveau de 1ère catégorie n° 5042 et a mobilisé une enveloppe budgétaire de 36 MDH, a fait savoir le communiqué.

Lancés en commémoration du 18ème anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme national de sécurisation de la traversée de la voie ferrée, présenté au roi, le 14 novembre 2012 à Benguerir.

Ce programme, pour lequel une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) a été mobilisée avec les partenaires concernés (ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, communes, régions,…), a enregistré à fin mai 2017, un taux de réalisation important comme en témoigne la situation pour chacune de ses composantes, a rappelé l'ONCF.

Il s’agit de la suppression de 170 passages à niveau (PN) sur 180 prévus et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, l’équipement de 205 PN non gardés sur les 260 prévus, avec un système de fermeture automatique des barrières, la construction de plus de 960 Km de clôture sur un linéaire de 1200 Km programmé, ainsi que la construction de 15 passerelles pour piétons sur 55 prévues, sachant que les travaux sont en cours pour les 40 restantes.

Le programme a atteint les objectifs escomptés, d'après l'ONCF qui a précisé que les résultats de ce programme durant la période 2011-2016 font état d’une réduction de plus de 90% du nombre d’accidents au droit des passages à niveau, d’une baisse de plus de 90% du nombre de décès au droit des passages à niveau et d’un recul de la moitié du nombre d’accidents de personnes en pleine voie.

Le 30/07/2017 à 10h01