L’ONDA prépare la réouverture des aéroports

DR

Revue de presseKiosque360. L’ONDA vient de révéler son plan de reprise. Le dispositif mis en place porte sur trois axes, à savoir l’exploitation aéroportuaire et la gestion des flux, la sensibilisation et l’information, le nettoyage et la désinfection.

Le 11/06/2020 à 14h33

L’Office national des aéroports procédera à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés. Cette opération porte sur un montant de 1,5 milliard de dirhams répartis en deux tranches, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 11 juin.

D’un montant de 1,35 milliard de dirhams, la tranche A est remboursable par amortissement linéaire sur dix ans et à taux fixe. La tranche B porte sur un montant de 150 millions de dirhams. Elle est remboursable par amortissement linéaire sur 15 ans et à taux fixe. L’ONDA veut, à travers cette émission, financer partiellement des projets de développement de l’Office, inscrits dans son programme d’investissement 2019-2023. Cette opération permettra également à l’Office de rembourser une partie de l’emprunt obligataire arrivant à échéance en décembre 2020.

L’Office, dont l’activité a été fortement impactée par la crise sanitaire actuelle, s’apprête à rouvrir ses aéroports dans de bonnes conditions. L’ONDA vient, dans ce sens, de révéler son plan de reprise. Le dispositif envisagé s’axe sur la gestion des risques, conformément aux directives de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et aux Guidelines du Conseil international des aéroports (ACI). La priorité est de protéger l’ensemble des usagers des aéroports, dont le personnel et les passagers, et de rétablir la confiance en cette activité. L’ONDA promet à ses usagers un parcours healthy dans l’ensemble des aéroports du Maroc et a réadapté, à cet effet, les processus de gestion aéroportuaire. Le dispositif mis en place porte sur trois axes, à savoir l’exploitation aéroportuaire et la gestion des flux, la sensibilisation et l’information, le nettoyage et la désinfection.

Par Fayçal Ismaili
Le 11/06/2020 à 14h33