Colossal, le montant de la dette de financement que la Société de développement local des Services publics sera amenée à gérer a été évalué à la somme de 5,67 milliards de dirhams, qui sera dévolue à quatre Groupements des collectivités territoriales (GCT), créés dans l’opérationnalisation de la première étape de la réforme des services de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide.
Les Inspirations Éco de ce mardi 8 octobre annonce que la dette la plus conséquente concerne l’encours transféré par l’ONEE (branche eau), qui dépasse 4 milliards de dirhams.
La répartition de cette dette de financement par région place le territoire de l’Oriental en première place, avec un encours de 1,52 milliard de dirhams et la région de Marrakech-Safi avec 1,18 milliard de dirhams.
Pour la région de Souss-Massa et celle de Casablanca-Settat, l’encours est de 819 millions de dirhams et 571 millions de dirhams.
En ce qui concerne l’encours transféré par l’ONEE -branche électricité-, il a été arrêté à 1,57 milliard de dirhams, dont plus de 736 millions de dirhams pour la région de Marrakech-Safi, et 362 millions de dirhams pour la région de l’Oriental.
La région de Casablanca dispose, quant à elle, d’un encours de 238 millions de dirhams et Souss-Massa d’un encours atteignant 232 millions de dirhams.
Le quotidien écrit à ce propos que «cette dette de financement sera revue à la hausse avec l’opérationnalisation de la seconde étape portant sur la conclusion des contrats de gestion conclus entre les Groupements (titulaires de services publics de distribution) et les sociétés régionales multiservices dans les régions restantes. Ce sont ces dernières qui procéderont au paiement pour le compte des groupements des sommes réservées au service de la dette de financement transférée à chaque titulaire».
Au cours de la seconde étape, les sociétés de Tanger-Tétouan Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra seront créées, alors que la troisième étape sera marquée par le déploiement de sociétés régionales multiservices dans les régions du sud du Royaume, ainsi que dans la région du Drâa-Tafilalet.
Tel qu’il a été acté, l’objectif du schéma de transfert de cette dette de financement est de permettre une gestion optimale de ce même transfert, et de garantir la continuité du paiement de l’encours de la dette de financement au bénéfice des bailleurs de fonds concernés.