L’Oriental mise sur le développement agricole

dr

Revue de presseKiosque360. Un effort d’amélioration des revenus des petits agriculteurs de la zone frontalière avec l’Algérie est consenti. Le revenu par hectare devrait être multiplié par 10 grâce à des projets structurants.

Le 10/11/2016 à 13h44

Le programme de développement agricole et rural des zones frontalières (2016-2020) est réalisé à hauteur de 20%. C’est ce que vient de révéler le wali de l’Oriental, selon l’édition du 10 novembre de L’Economiste. Ce programme s'articule autour de deux axes. Le premier concerne huit communes rurales de la préfecture d’Oujda, alors que le second cible la réutilisation des eaux épurées de la station de traitement de la ville.

Au total, 478 millions de dirhams seront débloqués pour ces projets qui profiteront à 5.248 bénéficiaires et assureront 330.000 journées de travail. Cet effort de reconversion des activités productives contribuera également à l'amélioration des revenus et à la conservation des eaux et du sol, tout en boostant les filières arboricoles. In fine, il s'agit de lancer de nouveaux projets générateurs de revenus tout en facilitant aux habitants de ces zones leur reconversion vers des activités légales et durables en agriculture.

Les projets lancés, dans ce cadre, ont pour objectif la plantation de 6.300 hectares d'arboriculture (oliviers, amandiers et cactus) au niveau de certaines communes. Ils contribueront, par ailleurs, à l'amélioration des revenus qui passeront de 1.500 dirhams à 19.000 dirhams par hectare dans le cadre du programme d'irrigation à partir de la station d’Oujda et à 15.000 dirhams par hectare au niveau des terres bours. Avec 4 hectares exploitables, les petits agriculteurs peuvent facilement réaliser des revenus de 5000 dirhams par mois, assurent les responsables du ministère de l’Agriculture. Cet effort d'amélioration des revenus concerne aussi la femme rurale et les populations qui pratiquent l'agriculture mais qui n'avaient rien à voir avec la contrebande vivrière.

Par Fayçal Ismaili
Le 10/11/2016 à 13h44