D’un montant de 1,7 milliard de dirhams (157 millions d’euros), ces versements ont été effectués dans le cadre de programmes d’appui de l’Union européenne (UE) notamment à la santé, à la protection sociale, à la formation et l’enseignement, et à la compétitivité des entreprises et la croissance verte. Ces subventions répondent aux efforts incessants menés par l’Etat marocain depuis les premiers jours de la pandémie notamment à travers le Fonds national de solidarité Covid-19, ajoute la même source.
L’appui de l’Union européenne vient soutenir l’approche proactive poursuivie par le Royaume du Maroc, suite aux orientations du roi Mohammed VI, dans la gestion de cette crise, et les mesures mises en place pour en atténuer les conséquences sanitaires, sociales et économiques.
Le Maroc apprécie l’esprit de solidarité dont a fait preuve l'Union européenne vis-à-vis de son partenaire de longue date en cette période de crise, est-il précisé.
Lire aussi : Lutte anti-coronavirus: la Banque mondiale alloue un prêt de 275 millions de dollars au Maroc
Le Maroc et l’Union européenne ont réussi ensemble à mettre en œuvre les engagements pris en mars 2020, dans des délais extrêmement courts, grâce à la mobilisation continue de leurs équipes à Rabat et à Bruxelles.
D’autres versements interviendront d’ici la fin de l’année 2020 d’un montant de plus de 3 milliards de dirhams (300 millions d’euros) et participeront à l’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, notamment à travers un programme spécifique d’"Appui européen à la réponse à la crise Covid-19" et une troisième phase du programme en appui à la Santé.
Au-delà du contexte actuel inédit dû au Covid-19, l’Union européenne et le Maroc confirment leur volonté de renforcer leur partenariat basé sur les principes partagés de solidarité, de respect mutuel, de co-appropriation et co-responsabilité, et de transparence.