Comme attendu, le redressement fiscal dont Lydec a fait objet a lourdement impacté ses résultats au titre de l’exercice 2016.
Le délégataire des services de distribution d’eau et de l’électricité à Casablanca vient de rendre publiques ses réalisations financières, dont il ressort une diminution de 117 millions de dirhams de ses bénéfices, principalement en raison du règlement à la direction des impôts d’une somme de 120 millions de dirhams, Ceci, suite à un contrôle fiscal des exercices allant de 2012 à 2015. Au final, les bénéfices de Lydec s’établissent à 160 millions de dirhams seulement.
Par ailleurs, la communication financière de la société cotée à la Bourse de Casablanca révèle que sa marge de distribution s’est limitée à 1,97 milliard de dirhams, en baisse de 1,1% par rapport à l’exercice 2015, en lien avec la baisse des consommations unitaires. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, la société a tout de même réalisé une hausse de 2,5% à 7,1 milliards de dirhams, suite à la répercussion de l’augmentation des prix d’achat de l’électricité, conformément au contrat-programme Etat-ONEE.
Il y a lieu de souligner aussi que malgré la baisse importante des bénéfices, Lydec maintient une politique généreuse de rémunération de ses actionnaires. En effet, le Conseil d’administration de Lydec compte proposer, à sa prochaine Assemblée générale, la distribution d’un dividende de 22,5 DH par action, soit 2 DH seulement de moins que l’année dernière, alors que les bénéfices se sont quasiment réduits de moitié.