La rencontre de Madrid a été organisée par l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’ambassade du royaume du Maroc à Madrid, en partenariat avec Auto-revista.
L’Espagne est actuellement le 8e producteur de voitures au niveau mondial. Son expertise dans le domaine est aujourd’hui reconnue, notamment à travers l’activité de constructeurs espagnols de renommée mondiale.
«La montée en gamme du secteur autour des écosystèmes Renault et PSA et de ceux des grands équipementiers de rang 1 est opérée. Nous allons plus loin en intégrant la mobilité électrique et autonome. Nous nous rapprochons aujourd'hui de nos partenaires de la péninsule ibérique pour développer une feuille de route commune pour mobiliser l'investissement pertinent et gagner des marchés ensemble», a affirmé Moulay Hafid Elalamy, cité par un communiqué du ministère.
Lire aussi : L’essor de l’industrie automobile marocaine vu par les Espagnols
Dans son intervention, l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a souligné la symbolique de cette rencontre: «Ce congrès est un signe notable de la priorité qu’accorde le Maroc à son partenariat stratégique avec l’Espagne dans toutes ses composantes et à la prééminence accordée aux investissements espagnols».
L’Espagne est, pour la sixième année consécutive, le premier partenaire commercial du Maroc, aussi bien en termes d’exportations que d’importations. Les flux commerciaux entre le Maroc et l’Espagne dépassent aujourd’hui les 12 milliards d’euros (fin 2017).
Selon les prévisions de l’Office des changes, ils devraient atteindre 24 milliards d’euros à l'horizon 2025. Les investissements directs espagnols au Maroc sont de l’ordre de 2,2 milliards de dirhams en moyenne, le Maroc étant la première destination des IDE espagnols en Afrique.