Et si le Maroc, l’Algérie et la Tunisie développaient une réelle coopération dans le domaine énergétique? Voire même une stratégie maghrébine dans ce domaine? C’est en tout cas l’espoir que fait renaître cette demande faite par la Tunisie à ses voisins, dans l'espoir de combler les besoins en électricité de la région.
Dans son édition du lundi 16 juillet, Les Inspirations Eco rapporte que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a fait appel à ses deux pays voisins pour couvrir ses besoins énergétiques durant cette période estivale. Ils sont estimés à plus de 300 Mégawatts, un niveau qui se justifie par l’augmentation des températures et par une demande galopante.
La même source explique que l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) a participé à une réunion à laquelle a également pris part le top management de la Compagnie algérienne d’électricité. Cette réunion était destinée non seulement à faire face au pic de consommation attendu durant les deux prochains mois, mais également à «mettre en place une stratégie de coopération tripartite effective dans le domaine de l’échange d’électricité». C’est en tout cas ce qui ressort, selon la publication, du communiqué conjoint diffusé suite à cette rencontre qui a permis d’examiner les perspectives d’échanges électriques pour faire face à la demande quand les productions locales ne peuvent plus y répondre. Les différents parcs de production installés au Maghreb devraient donc être mobilisés pour subvenir aux besoins du pays qui en aura besoin.
En tout cas, si coopération il y a dans ce domaine, elle commencera par un soutien à la société tunisienne qui évalue le seuil maximum de la demande à 4.200 mégawatts. Ce serait alors le signe d’une réelle volonté d’entraide. Du moins, dans ce domaine.