Coup de projecteur sur l’inflation. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dévoile sa dernière note relative au prix à la consommation et les perspectives au cours du premier semestre de l’année, le tout en se basant sur une bonne année agricole et une faible pression émanant de la demande. Résultat: le HCP estime que le taux d’inflation devrait se maintenir à des niveaux toujours modérés au cours de cette année, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 29 mars.
Dans sa note, le Haut-Commissariat au Plan prédit néanmoins une accélération de l’inflation au deuxième trimestre de l’année. Après s’être situé à 0,1% au premier trimestre, le taux d’inflation devrait avoisiner les 1,2% en raison du rebond de 2% des prix à la consommation des produits non-alimentaires. Une évolution attribuable à la hausse des prix des carburants et des lubrifiants dont la contribution atteindrait près de 0,8 point à l’évolution globale des prix contre -0,7 point à la même période de 2020, comme le relaie le journal, avant de s’intéresser aux risques inflationnistes qui resteraient, d’après le HCP, limités à court terme.
Le HCP a également indiqué qu’au cours du premier semestre 2021, l’évolution de l’indice des prix à la consommation serait impacté par celle des cours des matières premières importées, notamment celle agricoles et énergétiques. Dans sa note, il annonce aussi un redressement des prix à la consommation des produits alimentaires pour le premier semestre de l’année, s’établissant à 0,1% d’ici juin contre une contraction de 1,2% au premier trimestre, comme le met en avant le journal qui ajoute que les prix des autres produits alimentaires afficheraient, quant à eux, un rythme modéré.