C’est vers la fin mars, du 24 au 26, que se tiendra le premier congrès des produits halal à Cordoue, en Espagne. Les représentants de plusieurs pays musulmans, essentiellement des entrepreneurs, y sont conviés pour non seulement découvrir l’état actuel de l’industrie, mais aussi et surtout ses perspectives de développement. C’est ce que nous apprend le quotidien Les Inspirations Eco dans sa livraison de ce mardi 10 mars 2015.
Banque, tourisme, industrie: le halal est partout"Halal, un concept global": le thème choisi par l’Institut Halal pour ce congrès donne une idée de l’importance du secteur. L’objectif n’est pas seulement de se pencher sur des process industriels devant aboutir à des produits de consommation pouvant porter le label Halal. Car le halal, c’est aussi énormément de transactions financières, c’est-à-dire des produits de banque, d’assurance et de marchés conformes à la Charia. Le concept touche également de plus en plus les offres de bien-être et de tourisme. C’est dire qu’une large palette de produits est concernée.
Mettre en place un hub maroco-espagnolCe concept devrait être l’un des moteurs du développement des échanges entre le Maroc et l’Espagne, mais aussi de croissance économique pour les deux royaumes. C’est du moins la conviction des organisateurs du congrès, d’après le quotidien qui cite Tomas Guerero, membre de l’Institut Halal. Selon celui-ci, le concept est une opportunité à saisir et "les entreprises espagnoles apprennent du marché marocain en ce qui concerne cette niche en forte croissance". Toujours selon le quotidien, l’idée de mettre en place un hub des productions halal entre le Maroc et l’Espagne a pour objectif, notamment, de conquérir les marchés intéressés.